Fastweb

 

Fastweb est un des acteurs principaux des télécommunications italiennes. Fastweb propose des services Triple Play (internet, telephonie et télévision) et dispose d'un réseau de 22000 kilomètres de fibre optique . FastWeb propose aussi un accès FTTH dans les villes de Milan, Rome, Gênes, Turin, Naples et Bologne et relie déjà 300000 foyers et 50000 entreprises. Fastweb est en concurence avec avec Telecom Italie , TeleTu, Libero et Tiscali.

 

Septembre 1999: La Holding E.Biscom créé cinq sociétés dont Fastweb (réseau fibre optique), Metroweb (services de voix, données, et internet pour entreprises et privés), e.Voci (chaîne de magasins), Video Portal (portai internet créé en collaboration avec la RAI) et Dix.it (créé afin d'obtenir une licence Umts).

 

Mars 2000: e.Biscom est coté sur le Milan afin de debloqué 1,6 milliards d'euros pour financer le développement de son réseau de fibre optique.

 

Juin 2000: Création de Saster Net SpA par Fastweb 51% et par Amga 49% .

 

Octobre 2000: Fastweb lance son service commerciale.

 

Octobre 2000: e.Biscom fait l'acquisition de HanseNet.

 

Mars 2003: Aem fait l'acquisition de Metroweb et de Fastweb.

 

Juillet 2003: e.Biscom SpA céde à Telecom Italia sa filliale HanseNet.

 

Juillet 2003: e.Biscom SpA céde sa participation dans Saster Net.

 

Décembre 2004: e.Biscom et FastWeb fusionnent pour devenir FastWeb. 

 

Septembre 2006: Fastweb et Vodafone ont conclu un accord afin que Vodafone propose des offres internet sous son nom. Des tarifs préférentiels entre les mobiles Vodafone et les lignes fixes FastWeb seront aussi appliqué.

 

Mars 2007: Swisscom fait l'acquisition de FastWeb.

 

Décembre 2007: Signature d'un accord entre Fastweb et l'opérateur mobile 3 Italia pour utiliser son réseau et devenir MVNO.

 

Janvier 2008: Swisscom réorganisé ses filiale. Swisscom Fixnet, Swisscom Mobile et Swisscom Solutions sont remplacées par les divisions opérationnelles Clients privés, Petites et moyennes entreprises et Grandes entreprises. La division "Réseau & Informatique" remplace les plateformes informatiques et les infrastructures de téléphonie fixe et mobile des anciennes sociétés du groupe.

 

Juin 2008: Fastweb lane ses service mobile MVNO.

 

Juin 2008: Telecom Italia et Fastweb ont signé un partenariat industriel sur le déploiement des infrastructures de réseaux de nouvelle génération.

 

Août 2009: Fastweb et Wind ont signé avec une déclaration d'intention préparant à un partage de réseau de fibres optiques en Italie.

 

Mai 2010:  Vodafone, Fastweb et Wind ont présenté  leur projet de lancement d'un réseau en fibre optique couvrant les 15 plus grandes villes italiennes.

 

Septembre 2010: Swisscom a annoncé le lancement d'une offre publique d'achat faite via sa filiale Swisscom Italia sur les actions restante de Fastweb.

 

Novembre 2010: Suite à l'offre publique d'achat, Swisscom devient propriétaire de Fastweb à hauteur de 94,851%.

 

Janvier 2016: Fastweb devient un full MVNO avec le déplacement de son réseau mobile de 3 Italia à Telecom Italia.

 

Juin 2016: Wind et 3 3 Italia annoncent la vente d'actifs dont 8000 sites du réseau, des fréquences et un accord d'itinérance pour créer un nouvel opérateur de téléphonie mobile en Italie. Fastweb, Iliad et Digicel ont soumis des offres préliminaires pour certains des actifs.

 

Juillet 2016: Telecom Italia et Fastweb fond la création d'une joint-venture pour investir un total de 1,2 milliard d'euros afin de créer un réseaux de fibre optique FTTH dans 29 villes italiennes. Telecom Italia détiendra 80% de l'entreprise et Fastweb 20%.

 

Août 2016: Fastweb céde de sa participation de 10,6% dans Metroweb à Enel Open Fiber.

 

Décembre 2016: Tiscali céde Tiscali Business à Fastweb pour 45 millions d'euros et vas louer son spectre mobile 3,5 GHz à Fastweb pour 12,5 millions d'euros pour les cinq premières années afin d'offrir un réseau convergent dans les grandes villes italiennes.

 

Juillet 2018: Tiscali et Fastweb ont signé un accord afin que Fastweb acquerra l'infrastructure de réseau sans fil (FWA) de Tiscali et la pleine propriété du fréquence 3,5 GHz de Tiscali.Tiscali aura un accès à l'infrastructure fibre Fastweb et continuera à commercialiser les services de téléphonie fixe LTE.